RETAIL TREND : Focus Amazon
LA STRATÉGIE D’OFFRE DANS DES ENVIRONNEMENTS OMNI CANAUX : Manager des collections et créer des synergies entre magasin physique et magasin digital
Amazon aux USA a lancé un nouveau concept compact de magasin Brick & Mortar : Amazon Books, testé à Seattle qui présente sur 460 m2 une offre limitée de 5 000 références de livres.
Aucune innovation digitale dans ce magasin à l’aspect de librairie très « old school », mais une offre 100 % digitale constituée d’une sélection des meilleures ventes locales du site et des meilleurs avis clients, obtenus par grandes catégories de livres.
Amazon ne s’arrête pas aux livres et se aussi lance à la conquête du marché de la mode aux USA, avec de grandes marques : Levis Strauss, Lacoste, Gap, Calvin Klein, Ralph Lauren…
La croissance d’Amazon dans la mode est actuellement de près de +20 % par an alors que celle des grands magasins est environ de -5 % par an.
Amazon Fashion devrait être le leader du marché aux USA en 2017 soit seulement 15 ans après son entrée sur le marché de la mode !
D’un business dans la mode de 16 milliards USD en 2015 (5 % du marché US), Amazon devrait réaliser 50 milliards en 2020 (14 % du marché US).
Amazon Fashion pourrait tout à fait lancer un concept de magasin de mode avec l’approche de Amazon Books avec son concept de « most popular released », proche de la démarche du Concept Store L’Exception.
Amazon a déjà lancé à Paris son service de livraison express en 1h Prime Now sur 18 000 références, dont 5 000 alimentaires, accessible pour un abonnement de 49 € / an et 5,90 € la livraison. Le service est gratuit pour une livraison en 2h.
Grâce à l’application, les clients peuvent suivre leurs livraisons en cours réalisées par des livreurs en scooters ou en camionnette.
Amazon.com rassemble aujourd’hui 20 millions de visiteurs uniques par mois en France et le chiffre d’affaires réalisé en France serait d’environ 3,3 milliards d’euros en 2015.
Pour Amazon l’intégration du digital en magasin semble être une réussite, totalement pilotée par l’enseigne dans la stratégie d’offre avec la data et l’analyse des données de vente en geo marketing et totalement invisible dans l’expérience client en magasin sans aucune technologie apparente.
Retrouvez toutes nos tendances Retail dans notre dernière édition du TransshopperLab :
RETAIL INNOVATION : CUSTOMER JOURNEY ORCHESTRATION