Volcan Design

Juillet 2015

Google et Amazon

Google et Amazon ont ouvert leur premier magasin Brick and Mortar.

Google a ouvert son premier espace physique, Google Shop, dans le magasin Currys PC world de Tottenham court road à Londres en 2015.

Les visiteurs sont invités à dessiner avec des bombes digitales de couleur sur un Doodle Wall comme les tagueurs avec des bombes à peinture sur un mur et à visionner Google Earth et Google View sur écran géant.

L’intérêt pour le visiteur de ce shop reste limité malgré la bonne humeur et la gentillesse des Google experts. La démarche expérientielle de retail est assez gadgétisée au regard de la réalité de l’opérateur dans le quotidien des utilisateurs.

Amazon a ouvert son premier espace physique sous forme d’un Pop Up store dans le shopping mall Westfield dans le centre ville de San Francisco.

Les visiteurs sont invités à découvrir le Kindle e-reader, les Fire tablets, Amazon Fire TV et les Fire phones dans un aménagement sage et classique qui apporte de la crédibilité et de la consistance, sans réelle originalité.

Le choix de ce shopping mall de centre ville est judicieux pour un test grandeur nature avec un emplacement premium au cœur du mall et un trafic conséquent de 16,5 millions de visiteurs par an.

La question de fond qui se pose à ces géants du retail est la même : comment concentrer une marque sur 100m2 environ sans perdre de grandeur, d’attractivité et de magie ? La réponse proposée dans les 2 cas ne semble pas être aujourd’hui la solution idéale.

Nous travaillons aujourd’hui à l’agence sur ce type de problématique en retail design et à défaut d’être des best practices, ces réalisations nous éclairent sur des partis pris de design et des orientations créatives… Tout reste à inventer, le challenge est passionnant…

Christophe Anjolras

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris