Quel est l’impact de la réalité virtuelle sur le retail design ?
Lors d’une journée de prospective retail, Volcan Design a invité le studio Piranese, spécialiste de la 3D appliquée aux marques, à présenter ses dernières innovations en matière de réalité virtuelle et leurs applications sur le design des magasins, des hotels, etc.
Virginie Pessoa et François Filliat, fondateurs du studio en 2010, ont franchi le pas de la réalité virtuelle en 2015 en créant Kinese, permettant de vivre une expérience virtuelle d’immersion en 3D.
L’oculus Rift (casque de réalité virtuelle) permet l’immersion immédiate et complete dans un magasin y compris l’ambiance sonore.
Au cours de ce parcours virtuel en magasin, toutes les données sont enregistrées, analysées et partagées (circulation en magasin, temps d’arrêts, zones regardées,…). Cet outil permet donc de réaliser des études qualitatives et quantitatives clients sur des concepts magasins en phase de design avant de lancer des prototypes et des pilotes, avec des résultats d’analyse proches à 98% des résultats réalisés en magasin physique.
Virginie Pessoa précise «avec le casque, les clients parlent et réagissent en instantané et plus librement, libérés du regard de l’autre avec le sentiment d’être seuls en magasin…»
La prochaine étape technique est de pouvoir manipuler des objets en magasin, de regarder une étiquette de produit ou de prix et d’associer ainsi le toucher dans l’expérience client.
De nouvelles générations de casques encore plus performants dans les optiques utilisées ont été présentés lors du dernier CES à Las vegas.
Cette technologie pourrait trouver des applications dans tout «l’hospitality user design» : hotels ou restaurants… mais aussi dans la sécurité en optimisant par exemple l’implantation des sorties de secours dans des malls ou des grands magasins.
Pour Christophe Anjolras, Président de Volcan Design. «Cette technologie va transformer profondément la façon de designer des concepts de magasins, en permettant un processus plus participatif et plus interactif d’optimisation du concept, en intégrant le point de vue du client ou de l’utilisateur dans la création. Pour des chaines qui sont dans des logiques de déploiement cette technologie peut aussi permettre d’améliorer la customer experience avant les phases de prototypes et de pilotes.»