Dutch Design Week 2017 – Nos coups de cœur
Expérimentations, frénésie créative : chaque année Eindhoven, berceau du géant Phillips, nous ouvre les portes de ses ateliers et s’anime pour une découverte immersive et passionnante à l’occasion de le Dutch Design Week.
Jeunes talents prometteurs ou stars incontournables du milieu, le design dutch transgresse les frontières entre art et artisanat, pour un résultat inspirant qui bouleverse nos codes esthétiques et nos pratiques.
Voici la liste non exhaustive de nos coups de cœur pour cette édition 2017.
– Envisions, repousse depuis 2 ans les limites de la matière. Le collectif collabore cette fois avec le pionnier espagnol du MDF et de l’aggloméré Finsa, et insuffle à ce matériau une approche sensible et créative au niveau industriel.
– Fundamentals, exposition Dutch Invertuals dédiée aux contenants, signée par Raw Color et scénographiée par Daphna Laurens. 45 designers et 800 objets, archives et reflet de chacune des personnalités.
– Autour d’une esthétique normalisée, Hardcore donne une nouvelle valeur à des objets qui, d’habitude sont uniquement fonctionnels. Une exposition surprenante à contre courant du digital présentée dans un parking souterrain.
– La Design Academy passe le cap du digital sans oublier de mettre à l’honneur nouveaux matériaux et expériences sensorielles.
– Sectie C, lieu clé où les objets les plus fous et intrigants nous sont présentés questionnant notre rapport à l’objet. Dans une scénographie commune les créations de chaque résidant prennent vie pour créer une mélodie orchestrée par Jelle Mastenbroek dans une scénographie de Sander Wassink.
– Material Shift : des objets intuitifs et créatures prennent vie, après des heures de travail et d’attention où la main du designer a repoussé les limites de la matière.
Propos recueillis par Alix Aguer,
Consultante Volcan Design