Design for peace – quand le design et l’artisanat deviennent des facteurs de développement
Lorsque les tendances de la mode et du design mettent l’Afrique à l’honneur, notre regard se tourne vers des savoir-faire artisanaux peu connus mis en avant par des projets comme Design for Peace.
Durant 7 semaines de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, une équipe de bénévoles constituée de 6 créatifs français (designer produit, designer textile, photographe, ébéniste, directrice de Moon Look), et de 17 artisans touaregs réfugiés maliens (travail du cuir, du bois, du métal, de la vannerie, de la broderie, de la bijouterie), regroupe ses talents pour créer la première collection, Transhumance, d’accessoires de mode et de décoration.
Le but de cette initiative, impulsée par l’association Afrika Tiss et le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), est d’utiliser la création et l’artisanat pour donner un rôle économique aux populations réfugiées fragilisées, et ainsi, permettre leur insertion et leur autonomie.
Les réfugiés touaregs maliens ne sont plus une menace pour les burkinabés mais une source de talents.
Le thème de la collection est la culture nomade. Chaque objet raconte une histoire, par exemple : des calebasses, fruits servant de récipients, sont gainés de cuir et encordés pour créer des vases ; les poulies qui servent aux touaregs à prendre l’eau du puits sont redessinées pour créer un luminaire en bois tourné ; la problématique du recyclage est considérée pour dessiner un panier en cuir et en plastique tressé ; les motifs des bijoux rappellent les serpents ou les traces de voiture dans le sable tandis que les broderies représentent le regroupement du peuple ou la flèche touareg.
La réalisation des prototypes a permis de récolter les fonds nécessaires pour former d’autres réfugiés à l’artisanat et pour créer un atelier de production assez solide pour faire face à la demande.
Galerie made in town
58, Rue du Vertbois
75003 Paris
www.made-in-town.com