Volcan Design

Février 2016

Ai Weiwei au Bon Marché – Les nouvelles ambitions dévoilées

Le Bon Marché crée l’événement à Paris en 2016 avec l’artiste chinois Ai Weiwei et renoue avec la grande tradition d’événement spectaculaire initiée par le fondateur visionnaire du grand magasin Aristide Boucicaut. 

« Quand on y pense, les grands magasins sont un peu comme des musées » Andy Warhol 1928-1987.

Dans un magnifique hommage à la culture traditionnelle chinoise, l’artiste Ai Weiwei propose son interprétation poétique du « Shanhaijing », voulant dire « classique des Monts et des Mers » avec une exposition spectaculaire « Er Xi » qui n’est autre qu’une « Aire de Jeux » dans le Bon Marché.

Faisant appel à ses souvenirs d’enfance, l’artiste a créé pour l’occasion de grands cerfs-volants traditionnels chinois fait de bambou tressé et de papier de soie blanc, les figures mythologiques majestueuses du conte animent ainsi les vitrines et le grand hall du magasin avec poésie et légèreté.

Le Bon Marché a déjà organisé des expositions artistiques notamment avec le photographe Martin Parr en Juillet 2015, mais celle-ci marque un tournant indiscutable dans l’histoire du magasin.

Ai Weiwei est un véritable succès de fréquentation pour le Bon marché qui attire toute une population qui découvre ou redécouvre le grand magasin.

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris